L’école militaire se trouve sur 13Ha. Plusieurs bâtiments, chapelle Saint-Louis, des écuries, cela se visite lors des Journées du Patrimoine.
Prévoit une carte d’identité pour entrer sur le site.
Très beau de loin, le bâtiment est dans un état lamentable de près : façade tombant en morceaux, intérieurs vétustes et poussiéreux. Dommage, il s'agit d'un bel ensemble Louis XV de Gabriel.
Un lieu exclusif mais hors du temps et on n'a parfois l'impression de ne plus être a Paris. Je recommande sans difficulté si vous avez l.opportunite d y aller.
Construite par Louis XV avec le soutien de sa favorite la Pompadour, cet ensemble majestueux de bâtiments historiques abrite depuis plus de deux siècles divers services de l'armée, notamment des organismes de formation pour officiers supérieurs.
L'école a été l'enjeu de combats en 1871 (Commune de Paris) et 1944 (Libération de Paris), ses façades en conservent les traces d'impacts de balles.
A visité lors de la journée du Patrimoine
L'Ecole militaire a accueilli ses premiers élèves en 1756. L'un des plus connus, Bonaparte y séjourna de 1784 à 1785. Dans la partie centrale (le "château"), surmontée d'un dôme quadrangulaire - évoquant l'architecture du Louvre - on découvre un magnifique escalier dessiné par Gabriel, une chapelle, une bibliothèque (80000 ouvrages, fonds ancien avec des manuscrits de Colbert, Vauban...) et le salon des maréchaux (4 tableaux de Le Paon...).